Les sabres laser

Entre les mains d'un Novice, le sabre-laser est un outil difficile à manier, et presque aussi dangereux pour lui-même que pour ses ennemis. Entre les mains d'un Maître Jedi, le sabre-laser est comme le pinceau du peintre : puissant et élégant. Vous pouvez choisir la couleur de la lame de votre sabre parmi les suivantes : bleu, vert, orange, violet ou jaune (le rouge est interdit car c’est la couleur des Sith). En tant que Padawan, vous aurez un sabre d’entraînement, mais une fois que vous serez Chevalier vous devrez construire votre propre sabre, vous pourrez alors le personnaliser et même avoir 2 sabres ou le double sabre. Le sabre laser est l'arme des Jedi. Simple, puissante et à la fois complexe à manier, elle est l'incarnation même des directives et des principes fondamentaux énoncés dans le Code Jedi. Seul un Jedi parfaitement préparé et ayant la Force à ses coté est capable de l'utiliser. Toute l'arme se réduit à une simple poignée capable d'émettre une lame d'énergie pure qui sera apte trancher n'importe quel matériau, de la simple paroi en transparacier, en passant par la chair, au blindage le plus résistant qu'il soit. Les seuls matériaux capables de resister à la lame d'un sabre laser sont la lame d'un autre sabre laser et la cortose. La cortose est un métal très résistant très rare de nos jours. Les matériaux forgés en alliage de cortose peuvent bloquer les sabres lasers tandis que la cortose pure détruit la lame énergétique et rend le sabre inutilisable pendant plusieurs minutes. La cortose est au sabre laser ce que les Ysalamaris sont à la Force.

Conception du sabre laser :

Chaque sabre laser est unique et pour cause : chacun des Jedi fabrique sa propre arme. Cette conception réalisée à la fin de l'apprentissage d'un Padawan est un passage inévitable pour atteindre le rang de Chevalier Jedi. Pour ce faire, l'apprenti Jedi doit récupérer une gemme Corusca (généralements présents dans le centre des géantes gazeuses) qui sera la pièce maitresse de sa future arme (du temps de l'Ancienne République les cristaux utilisés étaient les cristaux présents sur Illum, Ambria et dans le système d'Adega qui sont encore utilisés de nos jours). Il doit ensuite trouver et assembler tous les matériaux necessaires à l'élaboration de la poignée et créer un design qui lui est propre. La dernière étape de la construction réside en un assemblage parfait des matériaux, assisté par la Force, qui leur donnera "vie" et achevera la réalisation de l'arme. Cette dernière étape est la plus longue mais aussi la plus fastidieuse. Il faut compter entre trois semaines et un mois pour cet assemblage. Durant cette période, le padawan devra se concentrer uniquement sur cette tache sinon il risquerait de compromettre l'assemblage et donc de réaliser un sabre déféctueux qui pourrait lui être fatal. C'est pourquoi la plupart des padawan s'isolent sur une planète déserte ou peu habitée pour la construction de leur sabre.

Fonctionnement du sabre laser :

Les sabres lasers sont définis par le ou les cristaux présents dans la poignée. Ces cristaux ont pour but de canaliser l'énergie de la cellule énergétique et de la matérialiser sous forme de lame. De ces cristaux dépendent toutes les caracteristiques de l'arme. Le premier cristal indispensable est un cristal coloré qui donnera sa couleur à la lame. Il est généralement possible de trouver des cristaux étants capables de faire apparaitre des lames bleues, vertes, jaunes, oranges ou rouges. D'autres couleurs existent mais les cristaux restent très rare : il s'agit des cristaux à couleur violette ou des cristaux à couleur bleue turquoise. De ce même cristal de couleur, dépend le son caracteristique de la lame qui pourra être du plus sourd au plus fin boudronnement. Il est aussi possible de combiner plusieurs cristaux dans une même poignée (au maximum deux cristaux, la poignée étant généralement trop petite pour en acceuillir un troisième). C'est notemment grâce à l'utilisation d'un deuxième cristal qu'il est possible de créer des lames à longueur variable. La technique consiste à écarter plus ou moins les deux cristaux dans le but de faire varier la longueur de la lame (de 1m à 1m30 en général). Ce processus peut être relié à un bouton ce qui permet au Jedi de modifier la longueur de sa lame au milieu d'un combat et donc de l'adapter à la situation. Les cristaux utilisés dans les sabres lasers doivent être les plus purs possibles. En effet des cristaux impurs pourraient rendre l'émission de la lame instable et conduire à la destruction de l'arme et parfois même du Jedi qui la maniait. L'énergie qui alimente la lame est contenue dans une petite cellule énergétique présente dans le pommeau qui est pratiquement illimitée. Le secret de cette cellule est jalousement gardé par les Jedi. Une fois l'énergie de la cellule canalysée dans la chambre des cristaux, cette dernière passe dans une bague de stabilisation qui maintient l'énergie sous forme de lame droite. Sur certains sabres, on peut aussi trouver des boutons capables de modifier la puissance de la lame en modifiant le flux d'énergie en provenance de la cellule. Cette pratique peut s'avérer très utile lorsqu'un combat s'éternise et pour surprendre son adversaire. En effet, une lame appauvrie en énergie aura moins d'effet et les lames adverses pourront passer au travers. Un autre système parfois implanté sur les sabres est l'extinction automatique. C'est à dire que si le Jedi perd son sabre, celui-ci s'éteindra automatiquement pour eviter de blesser malencontreusement son possesseur. On pourrait penser que ce système est indispensable mais il reste néanmoins très peu utilisé du fait qu'il rend plus difficile le lancer du sabre.

Dimensions usuelles :

Les sabres lasers respectent le plus souvent des normes de longueur qui ont appris à être respectées pendant des millénaires. La poignée d'un sabre laser simple est souvent comprise entre 28 et 32 cm de longueur, compter le double pour un sabre laser à double lame. Les lames, bien que certaines puissent être réduites, sont généralement longues de 1m à 1m30 selon la disposition des cristaux.

Types de sabres :

Le sabre laser se décline en deux lignées de sabres : les sabres lasers simples et les sabres lasers à double lame. Les sabres lasers simples est utilisé par la plupart des Jedi car son maniement est souvent simple et efficace. Il est surtout moins encombrant que la version double lame qui multiplie par deux l'encombrement et le poid du sabre laser. Les sabres lasers à double lame sont surtout utilisés par les Jedi spécialisés dans les arts martiaux. Leur maniement est plus beaucoup plus complexe que le sabre simple mais offre plus de possibilités notemment en se reposant sur le fait que le Jedi peut ou non décider d'activer sa seconde lame.

Retour à l'accueil