Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Le Code des Jedi

Datant de plus de 4 000 ans, le Code Jedi a été rédigé par le Maître Jedi Odan-Urr après avoir réfléchi durant des années sur La Force. Dans ce code repose les dogmes qu'un Jedi se doit d'apprendre et la conduite qu'il doit adopter en tant que serviteur de La Force. La forme du Code a été modifiée au cours des millénaires, mais jamais ses principes de base :

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix :

Cela ne veut pas dire que les Jedi ne doivent pas ressentir d'émotions. Cela signifie qu'ils doivent contrôler leurs émotions afin de ne pas se laisser guider par elles. Un Jedi doit avant tout faire passer la raison avant ses sentiments, ses actes ne doivent pas être guidés par la colère, l'amour ou la frustration, mais toujours être réfléchis.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance :

La chance n'existe pas, la façon dont les choses se déroulent dépendent de la façon dont on y est préparé, et qui mieux que les Jedi sont préparés !? L'ordre Jedi prône la connaissance afin que les élèves se préparent à subir toutes sortes d'épreuves. La connaissance est une chose qui peut transformer la défaite en victoire.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité :

Un Jedi doit toujours tenter de trouver des solutions pacifiques. Aucune vie ne doit être sacrifiée sauf si c'est inévitable. La connaissance et la patience sont souvent les meilleurs moyens d'éviter un combat, la maîtrise de la Force en est un autre.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie :

Quoi qu'un Jedi fasse cela doit résulter d'une longue préparation mentale afin de bien se projeter dans l'action dans le but d'être le plus efficace possible. Quand plusieurs Jedi sont engagés dans une même mission ou dans un même combat, ils doivent toujours coopérer. Combattant pour l'autre, le Jedi essaye de trouver le moyen de protéger au mieux chacun des utilisateurs de la Force.

Il n'y a pas de mort, il y a la Force :

Rien ne meurt. Quand un Jedi est blessé ou dans un état tel que l'on peut le dire "mort", il devient une part de l'univers et continue de vivre dans cet état.

***

Voici d'autres principes qui, bien que non mentionnés dans le Code, doivent être connus et respectés par tous les Jedi.

- Les Jedi sont les gardiens de la paix et de la justice
- Un Jedi a le droit de tuer si sa défense l'y oblige
- Le sabre laser est le symbole des membres de l'ordre Jedi
- La diplomatie est l'arme des Jedi
- Un Jedi n'utilise la Force que pour la défense et la connaissance, jamais pour l'attaque
- Un Jedi est obligé de garder le célibat
- Un Jedi doit observer le respect mutuel
- Un Jedi se doit de défendre les faibles et les sans-défenses
- Un Jedi doit toujours coopérer dans une bataille ou une crise

"La peur conduit à la colère... La colère à la haine... La haine à la souffrance... Tel est la voie qui conduit au Coté Obscur de la Force, jeune Padawan." Yoda

Le Code Jedi parle de la compréhension et de la maîtrise de La Force, mais pas uniquement. En effet, un Jedi doit la ressentir, et la consultation de vieux textes ne remplacera jamais la pratique. Mais un Jedi n'apprendra pas la politesse et les bonnes manières en ne faisant qu'étudier La Force. Le Code Jedi permet donc une formation spirituelle et sociale du Jedi. Ainsi la grande majorité des protocoles d'apprentissage du Jedi sont des guides pour apprendre à l'étudiant à bien se conduire. Mais le fait de transgresser le Code, ne doit pas être assimilé à celui de suivre le chemin du Côté Obscur. Par exemple, le Code donne des instructions très précises sur la vie quotidienne d'un Jedi, tel que son alimentation et son hygiène. Il est évident que l'oubli de quelques douches ne conduiront pas le Jedi vers le Côté Obscur.

Il est aussi expliqué dans le Code Jedi, qu'un Maître ne peut avoir sous sa direction qu'un seul Padawan. De plus, il faut qu'un Jedi considère les actions de La Force avant d'entreprendre une action, ce qui signifie plus clairement qu'il doit agir sans émotion quelque soit les situations, pour être certain que ses décisions ne sont pas influencées par le Côté Obscur.

Autodiscipline :

Le Code Jedi apprend aussi aux apprentis Jedi, l'autodiscipline et ainsi à combattre certains de leurs comportements naturels. Ils ne doivent pas céder à l'arrogance. En effet, les Jedi ne sont en aucun cas des êtres exceptionnels, ils sont juste capables de maîtriser La Force. Ils ne doivent pas non plus être trop confiants ou défaitistes. Chaque Jedi se doit d'envisager son propre échec, mais ne doit pas penser qu'à celui-ci. Un Jedi ne doit pas être entêté et ne désirer que la victoire. Il ne doit pas non plus agir comme une tête brulée en fonçant tête baissée dans l'action. Il ne doit pas utiliser La Force pour satisfaire sa curiosité, mais la volonté de La Force.

Un Jedi ne doit pas non plus se servir de La Force pour attaquer, mais uniquement pour la défense et la connaissance. Il se doit donc de résister à l'agression. Il ne doit pas non plus être entravé par ses liens avec des personnes extérieures au clan. Ainsi le Maître Hoche Trit disait : « Un Jedi est un Jedi en premier, pncipalement, et seulement. Pour un Jedi, diviser son attention entre la volonté de La Force et celle des autres n'amène que des désastres. » Ainsi les futurs Jedi sont-ils arrachés dès leur plus jeune âge à leur famille pour éviter que des liens trop forts soient créés, de même les mariages sont interdits, sauf rares autorisations du Conseil. Enfin les Jedi doivent proscrire tout matérialisme, ne vivant qu'avec le strict nécessaire.

Le sens des responsabilités :

Le Code Jedi apprend aussi au Jedi le sens des responsabilité. Il doit ainsi être intègre, honorer ses promesses, son Padawan, son Maître, le Conseil des Jedi, et l'Ordre en général. Les Jedi étant les protecteurs de la paix et de la justice, ils se doivent aussi de respecter la Loi comme tout à chacun et ne pas se croire au dessus d'elle. Même si l'Ancienne République pouvait faire preuve d'indulgence à leur égard.

Enfin un Jedi se doit de respecter la Vie. En effet, un Jedi ne devrait jamais tuer, car mettre délibérément un terme à l'existence d'une personne renforce le Côté Obscur, mais défendre les faible ou agir en situation d'autodéfense renforce le Côté Lumineux. Un Jedi devrait méditer chaque jour au sujet de chaque vie qu'il a prise jusqu'à avoir déterminé si il aurait pu l'éviter ou non.

Service Public :

Outre étudier La Force, un Jedi se doit de rendre service aux gens. Ainsi le Code Jedi recommande aux Jedi de servir la République, car même si l'Ordre et la République sont distincts, ils défendent les même idéaux de paix et de justice. Ils doivent aussi défendre les faibles. Mais ils doivent aussi savoir respecter les traditions d'un monde même si celles-ci sont en opposition avec les valeurs de l'Ordre. Les Jedi doivent aussi prêter assistance aux personnes souffrantes ou démunies du mieux qu'ils le peuvent. Enfin, ils peuvent aussi donner leurs avis lorsqu'il est demandé, ou alerter lorsque c'est nécessaire.

Retour à l'accueil